Titre Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives
Auteur Gérard Sensevy
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles
Résumé Cet article présente théoriquement et empiriquement la notion d'ingénierie coopérative. Après une première description de cette notion, il précise ses filiations, le fonctionnement de ces ingénieries, et leurs principes organisateurs. Ces éléments sont ensuite concrétisés sur un exemple à vocation emblématique, celui de l'ingénierie coopérative ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire). En appui sur cette concrétisation, l'article montre d'abord comment les recherches accomplies dans le cadre des ingénieries coopératives peuvent être considérées en tant que sciences interventionnelles, à la fois comme fondamentales au sein des sciences de la culture, et comme des sciences ingénieriques. Il se conclut en insistant sur la double nécessité, pour de telles sciences, i) d'une élaboration conceptuelle qui fasse reconnaitre des preuves culturelles d'efficacité, et ii) d'une mise en combinaison des preuves culturelles et des preuves statistiques.
Résumé anglais This article presents theoretically and empirically the notion of cooperative engineering. After a first description of this notion, it specifies its origins, the functioning of these engineering, and their organizing principles. These elements are then concretized on an emblematic example, that of the ACE (Arithmetic and Comprehension in Elementary School) cooperative engineering. Based on this concretization, the article first shows how the research carried out within the framework of cooperative engineering can be considered as interventional sciences, both as fundamental within the sciences pf culture and as engineering sciences. It concludes by emphasizing the twofold need for such sciences to (i) develop a conceptual framework that acknowledges cultural evidence of efficacy, and (ii) combine cultural evidence with statistical evidence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0163