Titre Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L'exemple de l'apprentissage du nombre chez les jeunes enfants
Auteur Fanny Gimbert, Karine Mazens
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles
Résumé Le développement des compétences mathématiques et l'apprentissage du concept de nombre chez les jeunes enfants suscite récemment un intérêt croissant à travers le prisme de différentes disciplines, plus ou moins jeunes, notamment les sciences de l'éducation, la psychologie des apprentissages et les neurosciences. Une première partie de cet article présente une synthèse des apports de la psychologie du développement en cognition numérique. Une seconde partie présente des résultats d'études interventionnelles auprès d'élèves, en laboratoire ou à l'école. Les études présentées évaluent l'efficacité de programmes d'intervention mettant en jeu une ou plusieurs compétences mathématiques dont au moins une en lien avec l'apprentissage du concept de nombre. Pour finir, sont présentées certaines initiatives récentes visant à renforcer le lien entre le laboratoire et la salle de classe concernant l'apprentissage des mathématiques.
Résumé anglais The development of mathematical skills and the learning of the number concept in young children has recently attracted increasing interest through the prism of various disciplines, including educational sciences, learning psychology and neurosciences. The first part of this article presents a synthesis of the contributions of developmental psychology to numerical cognition. The second part presents results from interventional studies with pupils, conducted in laboratory or at school. The studies presented evaluate the effectiveness of intervention programs involving one or more mathematical skills, with at least one related to learning the concept of number. Finally, some recent initiatives aimed at strengthening the link between the laboratory and the classroom in mathematics learning are presented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0195