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Titre Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement
Auteur Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Rubrique / Thématique
Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles
Page 215-233
Résumé De nombreux·euses chercheur·euse·s conçoivent des outils pédagogiques pour les enseignant·e·s. Si les chercheur·euse·s en sciences de l'éducation se doivent de développer des outils intégrant les recommandations issues de la recherche, il·elle·s doivent aussi veiller à ce que ces outils répondent aux besoins des enseignant·e·s et qu'ils puissent s'inscrire dans leur réalité professionnelle. Dans une approche de conception continuée dans l'usage, des allers-retours entre le laboratoire et les salles de classe sont par conséquent préconisés. De plus, une évaluation de l'efficacité des outils ainsi développés avec une approche expérimentale reste indispensable. Deux recherches illustrant les complémentarités possibles entre ces deux approches seront présentées : l'une traite de l'enseignement de la lecture-décodage auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle, par des enseignant·e·s spécialisé·e·s, et l'autre de celui des premières compétences en mathématiques auprès d'élèves d'école enfantine (âgés de 4 à 6 ans).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many researchers develop instructional material designed for teachers. While researchers in educational sciences must design these materials that integrate the recommendations of research, they must also ensure that it meets the teachers' needs and can be integrated effectively to their everyday practice. In a conception continuée dans l'usage approach, (close to design-based research) continuous cycles of design, enactment in classrooms, analysis, and redesign play an essential role in the research and development process. In this manuscript two studies illustrating the possible complementarities between the Conception continuée dans l'usage approach and the experimental method for evaluating intervention effectiveness, will be described : a study on optimizing reading instruction for students with intellectual disabilities, and a study on teaching early mathematical skills to kindergartners.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0215