Titre Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l'étude de la cognition numérique ? L'exemple d'une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l'école maternelle
Auteur Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence
Résumé Les études sur l'apprentissage des mathématiques ont tout à gagner de regards croisés et pluridisciplinaires, notamment entre les sciences cognitives et les sciences de l'éducation. Plus particulièrement, la didactique des mathématiques semble pertinente pour apporter des informations complémentaires à l'étude de la cognition numérique. Dans cet article, nous présentons les points de convergences et les spécificités de chacun de ces domaines scientifiques puis nous illustrons les apports d'une approche pluridisciplinaire en discutant d'une étude que nous avons récemment menée sur l'apprentissage des mathématiques au sein de la pédagogie Montessori à l'école maternelle. Nous montrons en quoi le regard didactique a permis de concevoir une méthodologie de recherche à la fois quantitative et qualitative, de questionner et élaborer des outils de mesure et d'interpréter les résultats obtenus.
Résumé anglais Research on math learning can largely benefit from cross-disciplinary approaches, particularly when it comes to studies from the fields of cognitive and education sciences. Specifically, research on math education has the potential to critically complement the study of numerical cognition. In this article, we describe the overlap and specificities of each of these scientific domains. We then illustrate a multidisciplinary approach by discussing our recent study of math learning in kindergarteners within the context of the Montessori pedagogy. We demonstrate how a math education perspective allowed us to design a research methodology that included both quantitative and qualitative methods, to develop new measurement tools, and to interpret the results obtained.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0237