Contenu de l'article

Titre Cognition, métacognition, éducation : l'approche intégrative de l'Atelier d'Apprentissage
Auteur Christine Hessels-Schlatter, Marco Hessels, Sophie Brandon
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 25, octobre 2021 Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?
Rubrique / Thématique
Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence
Page 289-311
Résumé L'Atelier d'Apprentissage est un service spécialisé dans la remédiation des problèmes d'apprentissage. L'approche développée est un exemple d'intégration des apports des sciences cognitives aux questions éducatives. Cette contribution décrit notre approche globale et intégrative d'intervention ainsi que ses caractéristiques principales : 1) une perspective résolument métacognitive tant dans ses objectifs que dans ses méthodes d'intervention pour la remédiation des processus de pensée et d'apprentissage ; 2) l'accent mis sur la promotion du transfert des compétences acquises au contexte de vie propre à l'apprenant (école, travail, vie quotidienne). Les apports d'une analyse cognitive des tâches pour optimiser le transfert des apprentissages, ainsi que pour développer de manière efficace les compétences en lecture des personnes avec déficience intellectuelle seront illustrés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Learning Centre is a specialised service for remediating learning problems. The approach developed is an example of the integration of cognitive and educational sciences. This contribution describes our global and integrative interventional approach and its principal characteristics : 1) a resolutely metacognitive perspective with regard to both its objectives and interventional methods for remediating thinking and learning processes ; 2) the emphasis on fostering the transfer of acquired competences to the life context of the learner (school, work, daily living). The contributions of cognitive task analysis for optimising learning transfer, as well as effectively developing reading proficiency in persons with intellectual disability are illustrated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_025_0289