Titre Le recul de la digitalisation dans les petites et moyennes entreprises camerounaises : à la recherche des éléments explicatifs
Auteur Pascal Bello
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 144, 2021/3
Management stratégique
Résumé La présente étude vise à identifier les déterminants du recul de la digitalisation observé dans les entreprises camerounaises (Institut National de la Statistique, 2011 ; 2018) au moment où le monde assiste à l'essor de la digitalisation des entreprises. A partir des entretiens semi-directifs auprès de treize (13) dirigeants de PME camerounaises, cette étude révèle que ce recul de la digitalisation s'explique par plusieurs facteurs internes et externes à ces entreprises.
Résumé anglais This study aims to identify the factors behind the backward trend observed in digitalisation in Cameroonian companies (Institut National de la Statistique, 2011; 2018) at a time when the world is witnessing a boom in the digitalisation of companies. Using semi-directive interviews with thirteen (13) managers of Cameroonian Small and Medium-Sized Enterprises (SME), this survey reveals that this drop in digitalisation can be explained by several factors that are both internal and external to these companies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_144_0031 (accès réservé)