Titre Quelle structuration de la démarche de Développement Durable-Responsabilité Sociale (DD-RS) à l'université ? L'exemple des universités françaises
Auteur Jean-Luc Petitjean, Jean-Francis Ory, Thierry Côme
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 144, 2021/3
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Résumé L'article est basé sur une enquête portant sur la structuration de la démarche de développement durable et responsabilité sociale (DD-RS) dans les universités françaises. Il s'appuie sur la théorie de la structuration et la Théorie Néo-Institutionnelle pour construire un cadre conceptuel à la structuration de cette mission. Ce dernier est confronté à la pratique des établissements et débouche sur une typologie fondée sur le rôle de l'implication politique, de la culture du pilotage et des isomorphismes. La discussion autour de cette typologie, à partir d'une ACM montrant l'existence de groupes homogènes d'universités quant à leur structuration d'une démarche DD-RS, permet d'affiner le rôle de chacun des facteurs du modèle conceptuel.
Résumé anglais The article is based on a survey on the structuring of the sustainable development and social responsibility (SD-SR) approach in French universities. It draws on the structuration theory and Neo-Institutional Theory to construct a conceptual framework. This framework is confronted with institutional practice and leads to a typology based on the role of political involvement, the culture of management and isomorphisms. The debate on this typology, based on a statistic analysis shows the existence of homogenous groups of universities in terms of their structuring of a SD-SR approach. It makes it possible to refine the role of each of the factors in the conceptual model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_144_0287 (accès réservé)