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Titre Draps européens et Empire ottoman au XVIIIe siècle. Apports de l'histoire industrielle et des techniques à l'explication globale d'une mutation
Auteur Jean-Michel Minovez
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 699, juillet 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Page 629-665
Résumé Au XVIIIe siècle, la France est le principal partenaire commercial de l'Empire ottoman. Pour compenser l'importation de marchandises levantines, le royaume a développé une production destinée à l'exportation : les draps fins de Languedoc. Dans les années 1780, leur marché s'effondre après plusieurs décennies de difficultés. À qui et à quoi en attribuer les responsabilités : aux fabricants peu soucieux de maintenir une production de qualité, aux négociants marseillais qui en assurent le commerce mais leur préfèrent la spéculation sur les monnaies, aux difficultés de l'Empire ottoman (fragilisé par les guerres, l'anarchie interne, les épidémies), à la perte d'influence diplomatique de la France, à la concurrence de productions d'autres draps européens ? L'article se propose de reprendre ces questions, abordées au sein d'une approche globale, en y intégrant les aspects économiques et techniques de la fabrication et du commerce. Dépassant l'approche normative par l'étude fine des différents stades concrets de la fabrication, y ajoutant l'étude comparative des coûts de production et des prix de vente réels, l'article se propose de démontrer en quoi les draps des États allemands et autrichiens, ainsi que les draperies anglaises, se sont constitués en de redoutables concurrents commerciaux des draps fins français sur les principaux marchés du Levant, au point de s'y substituer progressivement et d'en représenter la cause principale de ruine de la fabrication et du commerce français au Levant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the 18th century, France was the main trading partner of the Ottoman Empire. To compensate for the import of Levantine goods, the (French) kingdom developed a production intended for export: the broadcloths of Languedoc. In the 1870s, this market collapsed after several decades of struggles. To whom and to what can should the responsibilities be attributed: to the manufacturers who were not very eager to maintain quality production, to the merchants of Marseille who traded them but preferred to speculate on currencies, to the difficulties of the Ottoman Empire (weakened by wars, internal anarchy, epidemics), to France's loss of diplomatic influence, to the competition from other European woolens productions? The article addresses these questions using a global approach, by integrating the economic and technical aspects of manufacturing and trade. Going beyond the normative approach through a detailed study of the different concrete stages of manufacture, and by adding a comparative study of the production costs and the actual selling prices, the article demonstrates how the woolens produced in the German and Austrian states, as well as in the English worsteds, have become formidable commercial competitors of the French broadcloths on the main markets of the Levant. Gradually replacing them, they represented the main cause of the ruin of French manufacture and trade in the Levant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_213_0629 (accès réservé)