Titre Dialogue historiographique et rapprochement diplomatique : le colloque franco-roumain d'histoire de Bucarest, 6-11 octobre 1969
Auteur Stefan Lemny, Marian I. Hariuc
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 699, juillet 2021
Résumé Le Colloque franco-roumain d'histoire qui s'est tenu à Bucarest du 6 au 11 octobre 1969 est un événement remarquable dans l'historiographie roumaine de la période communiste, grâce à la présence de plusieurs noms prestigieux de l'École des Annales. Fondée sur les archives privées des principaux organisateurs – Alphonse Dupont, pour la France, Andrei Oţetea, pour la Roumanie – cette étude propose une analyse de cette page d'histoire de l'historiographie.Les relations durables entre les deux historiens, leur influence considérable dans la communauté scientifique de leurs pays et leur dévouement pour mettre en place ce projet ont concouru à la réussite de ce prestigieux événement. L'importance du colloque dépasse pourtant le domaine strictement historiographique. En effet, il a donné aux chercheurs roumains l'occasion de s'ouvrir au dialogue international, en particulier avec leurs confrères français, dans les conditions du dégel des relations entre les deux blocs. Cette aspiration était d'autant plus ardente qu'elle se trouvait en décalage par rapport à leurs collègues des autres pays de l'Est, en particulier de Hongrie : ces derniers, bien plus actifs dans le dialogue avec les historiens de l'Ouest, avaient eu déjà plusieurs occasions d'exposer leurs interprétations sur les questions litigieuses du passé.Cette situation semble d'autant plus paradoxale que la Roumanie réalise à ce moment un grand virage sur la scène politique internationale, se rapprochant de l'Occident plus que les autres pays du bloc communiste. Deux événements ont profondément marqué ce virage : la visite du président De Gaulle en Roumanie, en 1968, et celle de Nicolae Ceauşescu en France, en 1970. Le colloque des historiens français et roumains s'inscrit dans ce processus de rapprochement diplomatique et culturel : il en est à la fois la conséquence et l'accélérateur de son développement. Il reste l'expression la plus prestigieuse de la collaboration historiographique franco-roumaine, bien que les résultats escomptés à plus long terme ne soient pas au rendez-vous, à cause de la nouvelle direction prise par une historiographie roumaine de plus en plus dominée par des impératifs idéologiques.
Résumé anglais The Franco-Romanian Symposium on History held in Bucharest from 6 to 11 October 1969 is a landmark event in the Romanian historiography of the communism period, thanks to the presence of several prestigious names of the Annales School. Based on the private archives of the main organizers – Alphonse Dupront, for France, Andrei Otetea, for Romania – this essay proposes an analysis of this aspect of the history of historiography.The old relationships between the two historians, their great influence on the scientific community of their countries and their direct involvement in organizing this project assured the success of this event. The importance of this French-Romanian meeting goes beyond the historiographical field. The Symposium was an opportunity for the Romanian researchers to assert themselves in the international scientific life, especially in France, since there was a thaw in relations between the two blocs. Their aspiration was all the more ardent for them because it was met with a certain mismatch with their colleagues of the other Eastern countries, in particular Hungary: the latter were much more active in the dialogue with western historians and more able to promote their interpretations of their controversial national past.The situation seems all the more paradoxical since Romania made a major shift on the international political scene, closing contacts with Western bloc. Two events have profoundly marked this rapprochement: De Gaulle's visit to Romania in 1968 and Nicolae Ceaușescu's visit to France in 1970. The symposium of French and Romanian historians is part of this process: this is its consequence and at the same time it contributes to its development. It remains the most prestigious expression of the Franco-Romanian historiographical exchanges. Unfortunately it did not have the expected results in the longer term, because of the new course of the Romanian history dominated more and more by ideological imperatives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_213_0697 (accès réservé)