Titre | Parcoursup : les prémices d'un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur | |
---|---|---|
Auteur | Marie-Paule Couto, Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 89, 2021/3 Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers | |
Page | 23-38 | |
Résumé |
Le dispositif d'affectation postbaccalauréat Parcoursup, mis en place en 2018, peut être analysé comme un élément favorisant la stratification scolaire et sociale des formations supérieures. Cela tient à l'accentuation de la logique du « libre choix scolaire », mais aussi à la fin de la hiérarchisation des vœux, cruciale dans Admission post-bac (APB), à la prise en compte d'éléments extrascolaires dans les candidatures et au renforcement de la canalisation des aspirations scolaires des candidats. En conséquence, les vœux franciliens, entre APB 2017 et Parcoursup 2018, croissent en faveur des filières STS (sections de technicien supérieur) et des formations privées, au détriment des licences publiques universitaires, notamment dans les établissements non parisiens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The French post-secondary placement programme Parcoursup, set up in 2018, can be seen as contributing to the social and academic stratification of university courses. This is a result of an accentuated logic of “free choice” but also the end of the hierarchical preferences in placement applications which was crucial to the former system (APB), as well as the inclusion of extra-curricular elements in candidacies and increased channelling of candidates' aspirations. Consequently, in the area around Paris, between the former APB in 2017 and Parcoursup in 2018 there was an increase in applications to STS training (senior technical sectors) and private courses, to the detriment of undergraduate degrees in public universities, particularly in establishments outside Paris. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_089_0023 |