Titre | Dynamiques professionnelles et pratiques éducatives en prévention de la radicalisation : Une approche par les épreuves de professionnalité | |
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Auteur | Romain Bertrand | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 89, 2021/3 Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers |
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Page | 65-79 | |
Résumé |
Les attentats qui ont eu lieu dans différente parties du monde depuis 2001 ont amené de nombreux États à se doter de politiques de prévention de la radicalisation. Les débats qui entourent la définition de ces termes se sont alors multipliés, souvent sur des bases empiriques fragiles. Peu de travaux considèrent la mise en place concrète de ces politiques, notamment lorsqu'elles relèvent de l'accompagnement individuel de personnes dites « en voie de radicalisation ». Le présent article, en s'intéressant à des dispositifs d'accompagnement de jeunes « radicalisés » contribue à ouvrir les discussions à ce sujet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The terrorist attacks that have occurred around the world since 2001 have led many countries to adopt policies to prevent radicalization. Debates on the definition of these terms have increased, often on fragile empirical foundations. Few studies have analysed the concrete introduction of these policies, particularly when they relate to the assistance of individuals apparently on the path to radicalization. This article contributes to the development of discussions on this subject by looking at programmes for assistance to young people who have been “radicalized”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_089_0065 |