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Titre Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style
Auteur Lise Demailly, Nadia Garnoussi
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 1, 2015 Empowerment
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 51-72
Résumé L'article présente une recherche sur les savoir-faire d'acteurs apparus récemment dans le champ de la santé mentale en France, les Médiateurs de santé pairs (MSP), (ex)-patients de la psychiatrie embauchés par les équipes de soin psychiatrique public, dans le cadre d'un programme expérimental dirigé par le CCOMS de 2011 à 2014. Ce programme a pour but la transformation des représentations des soignants, la déstigmatisation et l'empowerment des patients. Il est animé par une philosophie du « rétablissement » (au sens anglo-saxon de recovery) et de la valorisation des savoirs profanes : l'utilité spécifique des MSP relèverait d'un « savoir expérientiel » produit par le vécu de la maladie mentale et du soin. Après avoir dégagé en quoi peuvent consister les savoirs d'expérience des MSP, nous proposons de les concevoir comme « savoir y faire avec la domination ». Puis nous décrivons, dans leur professionnalité en émergence, trois modes de construction d'un savoir-faire décrit en termes de style et/ou de techniques : ils correspondent à différentes manières d'exploiter ou au contraire d'euphémiser le « savoir expérientiel » et à des visées distinctes en termes de transformation de la normativité soignante dominante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Know-how's of new actors in the field of mental health, the Peer Health Mediators (“MSP”), former patients in psychiatry, hired by public psychiatric care units, in the frame of an experimental programme of CCOMS, 2011-2014. That programme aims at transformation of the caring staffs representations, stigma erasing, and empowerment of patients. It is motivated by a philosophy of recovery (in French : “rétablissement”) and valorisation of lay knowledge : the specific interest to MSP is thought related to experience grounded knowledge, developed through personal experience of mental disease and care. We first outline the possible consistency of experience grounded knowledge, which we understand as know-how to domination. Further, in an emerging professionalism, we see three process of construction of know-how, in terms of style or/and techniques : they match with the variety of ways to emphasize or understate the experience grounded knowledge, and with distinct views to transformation of dominant standards for care.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_001_0051