Titre | Solliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation | |
---|---|---|
Auteur | Jean-François Gaspar | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 2, 2015 Empowerment | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 103-120 | |
Résumé |
À la demande de la ministre de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone, les services d'aide en milieu ouvert ont dû rédiger un Diagnostic social local faisant état des besoins des jeunes dans leur zone d'action. Un « guide méthodologique » a été réalisé pour aider ces services dans cette démarche que la ministre voulait « participative ». Comment cette intention s'est-elle traduite ? Comment les directions et les travailleurs sociaux de ces services se sont-ils investis dans ce travail ? Se définissant comme « acteurs de terrain » comment ont-ils saisi cette possibilité de rendre compte de leurs savoirs sur les problématiques rencontrées par les jeunes ? Quel est le bilan de cette action publique ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
At the request of the Minister of Youth and social services in Francophone Belgium, Support services in an open environment had to write a Local Social Diagnosis outlining the needs of young people in their area of action. A "methodological guide" was created to help these services in this process that the minister wanted "participatory". How was this intent conveyed ? How directors and social workers in these services have they invested in this job ? Defining themselves as "field workers" how did they seize this opportunity to demonstrate their knowledge of the problems faced by young people ? What is the outcome of this public action ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_002_0103 |