Titre Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse
Auteur Geneviève Mottet
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 3, 2016 Précarité(s) : autopsie d'une notion dominante dans le champ de l'action publique
Dossier
Résumé Cet article montre à voir comment la précarité des jeunes en rupture de formation est devenue une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse, à partir des années 2000, engendrant de nouvelles manières de penser et d'agir contre les inégalités. C'est à partir des recommandations émises par le ministère national de l'Éducation (CDIP), ainsi qu'à partir des institutionnalisations portées à Genève par le ministère cantonal de l'Éducation (DIP), que nous avons mené notre analyse. Les sources discursives mobilisées mettent en lumière la carrière publique du problème de ce nouveau référentiel et documentent les étapes de sa montée en force.
Résumé anglais This article shows how insecure young people out of training has become a new category of action education policies in Switzerland, from 2000 years generating new ways of thinking and acting against inequality. It is based on recommendations issued by the national Department of Education (CDIP), as well as from institutionalization brought to Geneva by the cantonal Ministry of Education (DIP), we conducted our analysis. Mobilized discursive sources highlight the public career of the problem of the new repository and document the stages of his rise to strength.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_003_0019