Titre De la « précarité énergétique » aux inégalités sociales en matière de consommation d'énergie
Auteur Joseph Cacciari
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 3, 2016 Précarité(s) : autopsie d'une notion dominante dans le champ de l'action publique
Résumé À partir d'une enquête menée sur une archive de trois cents dossiers d'un fonds d'aide sociale aux impayés d'énergie, cet article souhaite réévaluer la pertinence de la catégorie de « précarité énergétique » pour penser les difficultés des ménages en matière de consommation d'énergie. Le corpus permet de mettre en évidence plusieurs figures et trajectoires vécues de ces difficultés. Il apparaît en filigrane que ce sont des dimensions structurelles de rapports inégaux au logement, à l'emploi et aux effets de transition dans les trajectoires sociales, qui déterminent en grande partie le fait que ces difficultés en matière de consommation d'énergie s'institutionnalisent ou non.
Résumé anglais Starting from an investigation conducted into an archive of 300 files of a social fund to unpaid of energy, this article wishes to revalue the relevance of the "fuel poverty" category to think families difficulties as regards energy consumption. The corpus makes possible to highlight several profiles and lived experiences of these difficulties. It appears in filigree some structural dimensions of unequal relation to housing, to employment and to the effects of transition in social trajectories, which largely determine the fact that these difficulties in energy consumption be institutionalised or not.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_003_0099