Titre Capital social : les dimensions d'un concept pertinent
Auteur Denis Sibony
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 3, 2016 Précarité(s) : autopsie d'une notion dominante dans le champ de l'action publique
Varia
Résumé Quel crédit accorder au capital social ? Si le concept est aujourd'hui clairement défini, il nécessite toutefois une analyse multidimensionnelle qui intègre à la fois une approche réticulaire et fonctionnaliste. La structuration des réseaux, les comportements stratégiques de ses acteurs, les niveaux de confiance, l'intégration des normes ainsi que le contexte institutionnel sont autant de paramètres à intégrer.
Résumé anglais How widely accepted is Social capital ? Today the concept is clearly defined but research remains to be carried out on its multidimensional analysis which combines a reticulate and functionalist approach. The structuring of networks, the strategic behavior of its actors, the levels of trust, the integration of standards as well as the institutional context are just some of the parameters to be considered.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_003_0127