Titre Les jugements moraux sur l'humiliation et l'insulte morale : une méthodologie pragmatique sur l'analyse de la sociabilité scolaire
Auteur José Manuel Resende, Luís Gouveia, David Beirante
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 3, 2016 Précarité(s) : autopsie d'une notion dominante dans le champ de l'action publique
Résumé Cet article est basé sur un projet de recherche mené entre octobre 2010 et 2012. Un problème central a guidé les travaux scientifiques effectué dans cinq écoles publiques portugaises et avec une population d'élèves de morphologie sociale contrastant : comment les expériences d'injustice, d'humiliation et de non-reconnaissance sont perçues par les élèves dans plusieurs contextes scolaires et son impact sur la construction de l'identité de genre des élèves.En analysant le sujet à partir de l'angle théorique-épistémologique de la sociologie pragmatique, l'accent est mis sur les capacités critiques que les acteurs mobilisent dans la situation, et à travers lequel leurs actions sont structurées. Les jugements rendus par les élèves (et aussi par les enseignants) avant des expériences humiliantes et les régimes d'action qui soutiennent ces jugements sont ainsi privilégiée.
Résumé anglais This article is based on a research project carried out between 2010 and 2012. A central problem guided this scientific work carried in five Portuguese public schools and with a contrasting social morphology school population : how experiences of injustice, humiliation and non-recognition are perceived by`np pagenum="170"/b students in several school contexts and its impact on the constructer of gender identity of students.By analyzing the object from the Pragmatic Sociology angle as the theoretical-epistemological approach, the focus is placed on the critical capacities which actors mobilize in situation, and through which their actions are structured. The judgments produced by students (and also teachers) in face of schools experiences of humiliation and the regimes of action that these judgments support are, therefore, privileged.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_003_0169