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Titre Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Auteur Marion Blatge, Mélaine Cervera, Audrey Parron
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 4, 2016 La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 106-121
Résumé L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to highlight the relevance of the gender variable to capture the public supported in educational and therapeutic institutes (ITEP). By combining data from a survey of thirty institutions in four different French regions in 2015 with the results of public statistics, we demonstrate a male over-representation. In parallel, an analyze of the scientific and professional literature highlights its invisibility. Then, we strive to show the relevance of this variable to illuminate the input trajectories in these institutions as part of an issue in terms of mental disorders or in terms of school failure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_004_0106