Contenu de l'article

Titre L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs
Auteur Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Nicolas Kramer
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 4, 2016 La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 122-145
Résumé Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is based on an analysis of the discussions conducted by a group of educators, responsible for the management of the accommodation and the daily support provided to teenagers in situation of dropout. The research was conducted as those professionals were required to assume a new function, and provide teenagers with support in order to promote work integration. Based on Dewey's pragmatist philosophy, privileging a situated and continuistic approach, this research studies how professionals conduct inquiries in order to elaborate the practical problems they encounter. Results show that their know-how involves a ethics favoring doubt, which enables them to elaborate practical knowledge, grounded in their practical experience.`np pagenum="123"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_004_0122