Contenu de l'article

Titre Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : Les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée
Auteur Frédérique Hille
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 5, 2016 Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 33-58
Résumé À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From a psychosocial approach to the knowledges on the band of youths, the construction of the representations is approached on the field of the special education. The professionalization, as dynamics representational, Contributes to a new meaning of this object by the activation of differentiated keys for reading. Subject of a social fright in the daily knowledges, what is the contents of the knowledges (pre) professionals on this object ? As sensitive subject, the band of youths holds facets : friendly grouping and delinquent grouping. Qualified as stereotype by the professionals, it remains an ambiguous object to the trainees. How the training could be the opportunity of a process of deconstruction / reconstruction of object socially constructed ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_005_0033