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Titre Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires
Auteur Izabel Galvão, Jean-Jacques Schaller
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 5, 2016 Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 59-72
Résumé Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The challenges of social intervention are part of the major society challenges shown by the erosion of certainty concerning democracy and scientific progress. This context supports the assertion of a necessary change of « compass » to understand how to take action together in a society and how to ponder over professional practice. We put forward the hypothesis that the articulation between research and studies/training opens up interesting prospects in order to take up the current challenges that social intervention is likely to encounter and we attempt to show them through the description of a research-action leading to a qualification plan developed in the framework of Continued Training in collaboration with organizations and practitioners of the health care and social welfare sectors.Our experience suggests that the discrepancy concerning ordinary practices of carrying out a field research has a strong formative potential. Besides its formative properties we uphold the idea that the act of investigation by professionals is likely to contribute to a different approach of the capacity of action in the territories and thus contibutes to the change of « compass ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_005_0059