Titre La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire
Auteur Christiane Montandon, Valérie Melin
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 5, 2016 Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?
Résumé Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands ; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes : la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national.
Résumé anglais Within the context of a bi-national research subsidized by OFAJ, following an ethnographical approach, we spent three years to collect data on film about interactions between the various actors of exchanges in which were involved French and German students ; this article tries to find out what specific part group leaders played during the exchanges and in what ways their activities were different from the teachers' practices. As we compared two research fields, we were able to point out that group leaders made varied plans in order to link and combine formal and informal education. The way they behave as professionals and the interesting condition they are in give them opportunities to use cross-cultural experience to create and explore new types of communication and relationships by sharing activities in situations that both national groups are not used to.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_005_0073