Titre | La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable | |
---|---|---|
Auteur | Marco Ettore Grasso | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 5, 2016 Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 112-123 | |
Résumé |
Les résultats obtenus à partir du processus participatif promu par les enfants tendent à une « promotion éducative durable » dans le domaine environnemental, orientée vers la société dans son ensemble. Selon moi, le processus structuré par la communauté des enfants parmi les processus participatifs, constitue peut-être l'un des meilleurs exemples de « démocratie durable » de ce nouveau millénaire. Si nous voulions qualifier du point de vue sociologique, les modalités de participation des enfants dans le domaine de l'environnement, nous pourrions relever que celles-ci correspondent aux quatre types idéaux de déterminants qui mènent à l'action décrite par Weber. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The results obtained from the participatory process promoted by children tend to a « sustainable educational promotion » in the environmental field, directed towards the community as a whole. I think among the described participatory processes, the process structured by the community of children is perhaps one of the best examples of sustainable democracy in the new millennium. If we want to describe from the sociological point of view, the children participation arrangements in the area of environment, we might note that these correspond to the four ideal types of determinants that lead to the action described by Weber. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_005_0112 |