Titre Ce que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social !
Auteur Philippe Hirlet, Thomas Pierre
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 7, 2017 Jeunesses et marginalités
Actes
Résumé L'histoire du travail social s'est initialement réalisée sur la base du bénévolat et de l'action de pionnier qui ont décidé d'aider les plus démunis. Après cette période de construction, et grâce à la montée en puissance de la profession de travailleur social et du fait de l'affirmation de la formation, elle s'est rapidement professionnalisée. Enfin, le travail social s'est institutionnalisé (l'entrée en institution se fait grâce à la constitution de la protection sociale et des modes de financements et de répartition qui y sont associés). Depuis déjà quelques années, l'action sociale se désinstitutionnalise au point de pénétrer le domicile et d'organiser de nouvelles modalités de prises en charge. Le but ultime étant de mieux répondre aux logiques de proximité et de décentralisation qu'imposent les territoires, mais aussi, de répondre à l'émergence des demandes d'aides des populations et individus en difficultés sociales, handicapées ou âgées. Cette désinstitutionnalisation modifie les organisations, fragmente les collectifs de travail et donne un nouveau rôle à l'usager. C'est à ces altérations que l'article est consacré.
Résumé anglais Historically, social work started off on a basis of charity work and the action of pioneers who decided to help the destitute. Following this period of construction, with confirmation of the need for training, social work was rapidly professionalised. Finally, social work was institutionalised (gaining official standing with the development of the social protection system and related funding and distribution arrangements). But for a few years now, social services and social work have been de-institutionalised to the point where they enter the home and organise new modes of care. The ultimate aim being to better address the rationale of greater proximity and decentralisation required by regional and local authorities, but also to respond to emerging requests for help on the part of communities and individuals, those in social difficulties, the handicapped and the elderly. This de-institutionalisation modifies organisations, fragments work collectives and gives a new role to those using the service. This article examines these changes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_007_0105