Titre Les associations d'action sociale et les publics vulnérables : de la déviance à une altérité aux compromis institutionnels
Auteur Olivier Gajac
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 10, 2018 La politique de l'action sociale
Dossier
Résumé Cet article se concentre sur la dimension politique de trois modèles de gestion associative. Nous proposons de saisir leur caractère politique sous le prisme de la contestation interne et externe des compromis institutionnels. Quand certains auteurs défendent l'idée que le mouvement associatif est en capacité de se légitimer à travers une contestation interne des compromis institutionnels, le recours aux modes d'adaptation de Robert K. Merton permet de saisir la dimension politique de la déviance envers les publics laissés-pour-compte des dispositifs publics. À l'opposé, l'altérité d'un mouvement associatif comme une critique externe aux compromis institutionnels semble élargir les normes de l'intervention sociale mais aussi, renforcer la croyance en ce modèle et la poursuite de son projet face aux sans-voix.
Résumé anglais This article focuses on the political dimension of three models of associative management. It deals with their political characteristics regarding the internal and external challenges toward institutional compromises. While some authors maintain that the associative movement can legitimise itself through an internal challenge to institutional compromises, the use of Robert Merton's modes of adaptation reveals the political dimension of the deviance of those left behind by the public authorities. On the contrary, the alterity of an associative movement as an external criticism to institutional compromises seems not only to broaden the range of norms of social intervention, but also to reinforce belief in this model and the continuation of its project for the voiceless.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_010_0073