Titre | Engager (avec) les communautés dans un essai vaccinal en contexte post-Ebola (Guinée Conakry) : un modèle basé sur les « champions » | |
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Auteur | Sylvain Landry Birane Faye, Waly Diouf, Papa Ndiaga Cisse, Alexandre Quach, Malick Minkael Sylla, Moussa Makalo Koita, Simon Gbanamou, Billy Sivahera Muyisa, Éric D'Ortenzio, Abdoul Habib Beavogui, Yazdan Yazdanpanah | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 10, 2018 La politique de l'action sociale | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 112-141 | |
Résumé |
Durant l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, l'engagement communautaire a été considéré comme une des meilleures stratégies pour lutter contre elle, un principe réaffirmé dans la période post-épidémique de mise en œuvre d'essais vaccinaux. Cet article rend compte, de manière descriptive, du processus de modélisation de l'engagement des communautés dans l'essai vaccinal PREVAC en Guinée Conakry et de la contribution de l'anthropologie à son design et son opérationnalisation.Les résultats indiquent que les enquêtes ethnographiques (histoires sociales de l'épidémie et des essais vaccinaux, cartographie sociale) ont permis de définir un modèle de partenariat communautaire qui met en avant la reconnaissance et la valorisation des capacités d'acteurs, le respect du droit à l'information des populations, la transparence et le feedback. Ce modèle est focalisé autour des « champions », une manière de valoriser ceux que les communautés apprécient, reconnaissent le plus et de leur restituer les prérogatives dans la conduite de l'action sociale. Les activités qu'ils sont censés promouvoir (Plaidoyer, réunions communautaires, sessions d'informations, visites à domicile) permettent, au fil du processus, d'échanger des informations transparentes, de solliciter différents niveaux de consentement, ce qui facilite l'appropriation de l'essai vaccinal. En définitive, cet article montre qu'au-delà d'éclairer les aspects éthiques, l'anthropologie a pu contribuer, par l'intégration des théories émergentes dans le design de l'essai vaccinal, à penser une stratégie pour promouvoir l'essai par le biais du partenariat communautaire. Toutefois, les ajustements épistémologiques et méthodologiques qu'imposent une telle expérience co-disciplinaire sont utiles à mieux observer et discuter. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
During the Ebola outbreak in West Africa, community engagement was commonly considered as one of the best approaches during humanitarian emergencies to respond to the outbreak. This principle has been also reasserted in the post-epidemic context of the implementation of a vaccine trial. This article presents and discusses, in a descriptive way, the modeling process of community involvement in the PREVAC vaccine trial in Guinea Conakry. Specifically, it discusses the contribution of anthropology to its design and implementation. The results indicate that ethnographic surveys (social histories of the epidemic and vaccine trials, social mapping) have made it possible to define a community partnership model which emphasizes the recognition and the valorization of communities' capacities to act and contribute with initiative responses to an epidemic, transparency in information sharing and permanent feedback to communities. This model is focused on the champions, individuals that communities value and trust, and recognize their prerogatives in leading social action and capacity to influence their willingness to engage. The activities they are supposed to promote (advocacy, community meetings, information sessions, home visits) allow, as the process progresses, to exchange transparent information, to solicit different levels of consent, which facilitates the appropriation of the vaccine trial. Ultimately, this article shows that beyond illuminating the ethical aspects, anthropology may have helped, by integrating emergent theory in a vaccine trial design, to think of a strategy to promote the trial through community partnership. However, the epistemological and methodological adjustments imposed by such a co-disciplinary experience could usefully be better observed and discussed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_010_0112 |