Titre | Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes | |
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Auteur | Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Laëtitia Krummenacher | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 12, 2019 Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 112-141 | |
Résumé |
En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l'expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l'environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In French-speaking Switzerland, the prevention of digital risks among young people favours an approach aimed at giving young people experiences based on a pragmatic conception of emotions. It consists in « feeling and making them feel » situations, so that they can learn to actively transform risks. Without demonizing their practices, and without minimising risk behaviours, practitioners work on the basis of young people's experiences to build prevention in context as an understanding of situations in partnership with the environment, rather than as a predefined content to be integrated. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_012_0112 |