Titre L'expérience carcérale comme une épreuve biographique : Quand les récits des récidivistes dévoilent la crise de l'institution
Auteur Toufiq Kossari, Ayoub Ait Dra
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 14, 2021 Alimentation, intervention sociale et société
Varia
Résumé Que savons-nous de la délinquance récidivante des jeunes au Maroc ? Comment adoptent- ils un style de vie déviant ? Pourquoi ces jeunes réitèrent-ils leurs activités délinquantes malgré leurs incarcérations successives ? En quoi l'expérience carcérale jalonne leurs trajectoires biographiques ? C'est une panoplie de questions qui orientent notre pratique réflexive dans cet article.Au travers une enquête effectuée dans les quartiers sensibles de Rabat, notre regard socio-phénoménologique consiste à faire parler les jeunes délinquants de la densité de l'expérience carcérale dans leur parcours de vie, dans le but de démystifier la dynamique identitaire qui sous-tend leur incrustation dans un parcours de délinquance récidivante. L'utilisation du récit de vie comme méthode d'enquête fournit la possibilité de livrer le sens de leur expérience carcérale, et de recomposer les effets du marquage judiciaire sur leur reconstruction identitaire. De ce point de vue, le discours biographique des sujets dits « délinquants » relate les sociabilités déviantes qui règnent dans le monde carcéral, interroge les effets pervers d'un marquage judiciaire stigmatisant et destructeur, et révèle la crise d'une institution qui ne cesse d'accentuer leurs difficultés sociales et leur mode de vie marginal.
Résumé anglais What do we know about recurrent juvenile delinquency in Morocco ? How do young people adopt a deviant lifestyle ? Why do they resume their delinquent activities despite their successive incarcerations ? How does the prison experience mark out their biographical trajectories ? These are a set of questions that drive our reflective practice in this article.Through a survey conducted in the disadvantaged neighbourhoods of Rabat, our socio-phenomenological approach consists in getting young offenders to talk about the density of their penitentiary life experience, with the aim of demonstrating the identity dynamics that motivate them to get involved in a life of recurrent delinquency. The use of the life narrative as a method of inquiry provides the opportunity to deliver the meaning of their penitentiary experience, and to recompose the effects of judicial marking on their identity reconstruction. In this perspective, the biographical discourse of so-called "offenders" relates the deviant sociability that prevail in the penitentiary world, questions the perverse effects of stigmatising and destructive judicial marking, and reveals the crisis of an institution that continues to accentuate their social difficulties and their marginal lifestyle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_014_0107