Titre | La défense des consommateurs face à la publicité des produits alimentaires : (en particulier les allégations santé) | |
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Auteur | Sylvie Pradelle | |
Revue |
Légipresse. Hors-séries Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique |
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Numéro | no 38, 2007/2 Santé publique et communication | |
Rubrique / Thématique | I- La publicité alimentaire |
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Page | 47-53 | |
Résumé |
Les actions en justice menées par l'UFC-Que Choisir ne se résument pas à la bonne et juste application du droit de la consommation. Bien souvent, il s'agit d'actions préventives ou correctives en rapport avec les combats menés par l'association. Il en va ainsi de l'action menée en 2001 relative au sel caché dans les aliments ou en 2003 sur la trop forte teneur en sucre de l'alimentation. Cette contribution, véritable plaidoyer contre les allégations santé en publicité, nous invite à revenir sur le terrain de la protection des consommateurs en montrant les limites de la communication publicitaire face au devoir d'information des professionnels. Comment justifier alors que la lutte contre l'obésité soit freinée par la multiplication de messages publicitaires à caractère nutritionnel qui taisent la valeur en sucre, en matières grasses ou en sel de certains aliments destinés aux enfants ? La solution prônée par l'UFC-Que Choisir réside dans l'interdiction pure et simple des publicités pour de tels produits au sein des plages de programmes destinés aux enfants. Elle s'impose comme étant la seule et unique mesure proportionnée en raison du risque sanitaire encouru. ■ Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_038_0047 |