Titre « Vous pouvait croire que la guerre ne finiras pas » : les graphies des désinences des formes verbales dans la correspondance des Poilus du Corpus14
Auteur Christian Surcouf
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 211, septembre 2021 Écrire de l'école à l'université : corpus, traitements, analyses outillées
Résumé Fondée sur l'analyse manuelle des 1 892 formes verbales recensées dans soixante lettres de soldats ordinaires français de la Première Guerre mondiale, cette étude se propose d'interroger l'efficacité de leur orthographe en examinant les principales zones de vulnérabilité de la morphographie verbale et, par la suite, élaborer le calcul du taux de lisibilité pour fournir une estimation quantitative de cette efficacité.
Résumé anglais Based on the study of the 1 892 verb forms from sixty letters written by twelve World War I ordinary French soldiers, this study proposes an analysis of the efficiency of their spelling. After highlighting the main weaknesses in their spelling of verbs, a “readability rate” will be calculated to evaluate this efficiency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_211_0083 (accès réservé)