Titre La continuité référentielle dans le corpus RÉSOLCO : méthode d'annotation et premières analyses
Auteur Claudine Garcia-Debanc, Josette Rebeyrolle, Lydia-Mai Ho-Dac
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 211, septembre 2021 Écrire de l'école à l'université : corpus, traitements, analyses outillées
Résumé Le corpus RésolCo est constitué de 400 textes rédigés par des élèves français âgés de 9 à 15 ans en réponse à une consigne d'écriture conçue comme une tâche impliquant la résolution de problèmes de cohésion. Cette contribution expose une méthode d'annotation de la continuité référentielle dans la désignation des personnages principaux d'un texte narratif et l'illustre avec l'analyse de trois textes d'élèves. Les configurations de marques linguistiques observées sont interprétées comme indices de la stratégie des rédacteurs. Sont présentés les premiers résultats de l'analyse d'une centaine de textes de trois niveaux contrastés (CE2, 6e et 3e).
Résumé anglais The Résol
Co Corpus is composed of 400 texts written by French students aged 9-15 in response to a task related to “Resolving Cohesion problems”. This paper proposes a method for describing the strategies used by writers for creating cohesive ties and more specifically referential continuity ties. This method involves systematic annotation of the linguistic expressions referring to the main characters that must occur in all texts given the instruction. An analysis of a first set of annotations across three education levels outlines two prototypical and opposite strategies: a step by step strategy vs. a planning strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_211_0099 (accès réservé)