Titre La construction discursive de l'identité nationale
Auteur Rudolf de Cillia, Ruth Wodak
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 127, novembre 2021 Discours climatosceptiques
Parcours de recherche
Résumé Cet article vise à présenter les recherches menées à l'Institut de linguistique appliquée de l'université de Vienne sur les identités nationales, en particulier l'identité autrichienne, à l'occasion des années anniversaire de la IIe République – 1995, 2005 et 2015 –, ainsi que l'approche méthodologique de l'école viennoise de l'analyse de discours (Diskurshistorischer Ansatz, « approche historique de l'analyse de discours »). Après avoir présenté les principales hypothèses qui fondent nos recherches, les instruments d'analyse employés ainsi que le corpus étudié, l'article analyse, à l'aide d'exemples, différents aspects relatifs à la construction des identités nationales : leurs contenus, les stratégies argumentatives ainsi que les moyens et les formes de réalisation linguistique. Enfin, quelques évolutions des discours sur l'identité nationale autrichienne entre 1995 et 2015 seront exposées.
Résumé anglais In this paper, we present some results of a recent longitudinal and comparative study about the discursive construction of national identities conducted at the University of Vienna. We focus on the years 1995, 2005 and 2015, and illustrate developments (continuities and discontinuities) across that period of 20 years. We primarily elaborate salient aspects of our methodology, the Discourse-Historical Approach, and then move on to the re-emergence of a “typical” homo or femina nationalis; on the re-writing of history through commemoration and commemorative events, and the range of attempts at constructing a hegemonic narrative of the past; on the growing interdependence of the fields of politics, media, and popular culture, specifically the German language regime; and, finally, on the rise of the far-right in conjunction with populist politics and the normalization of the previously “unsayable”. In this broad and complex spectrum, we discuss the attempts to generate a new imaginary of the nation and of the national body.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_127_0099