Titre | Le « droit à l'espace public » et la durabilité sociale à Los Angeles | |
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Auteur | Marine Dassé | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 227, 2021 Transformer la ville : émergence des villes durables dans les Amériques | |
Résumé |
De quels outils dispose-t-on pour sont pour lutter efficacement contre la néo libéralisation de la ville ? Cet article a pour vocation de s'interroger sur la manière dont on pense le droit à la ville et plus particulièrement le droit à l'espace public au début du vingt unième siècle. Il propose d'explorer les initiatives qui tentent de l'appliquer de façon concrète. Il est important de prendre en compte toutes les utilisations de l'espace urbain, et pas seulement celles des classes sociales dominantes. Cet article tente de montrer que de nombreuses formes de résistance urbaines existent et comment des membres de la société civile œuvrent pour proposer des solutions alternatives et des contre-modèles. Même si leur impact reste mince par rapport à l'emprise du secteur privé sur la rue californienne, ils proposent une nouvelle façon d'investir l'espace urbain afin de promouvoir le vivre-ensemble.Basé sur une étude empirique et interdisciplinaire, cet article propose d'étudier le rôle pionnier et l'impact social de certaines initiatives anti-voitures ou encore de certains organismes tels que LANI à Los Angeles, qui, grâce à l'espace public, œuvrent auprès de populations précaires pour plus de durabilité sociale et de démocratie urbaine. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
What are the tools available to fight against the neoliberal conception of cities? This article questions the way the right to access public space is theorized in the early 21st century and the initiatives trying to concretely implement it. Of the utmost importance is the need to take into account the uses of urban spaces by all social groups, and not just the dominating upper classes. Numerous types of urban resistance have developed and this article will show how regular people offer alternative solutions and counter-models. Even though their impact is minimal compared to the influence of the private sector over Californian streets, these activists embody a new way to occupy urban spaces in order to promote a more peaceful coexistence in the city.Based on empirical and interdisciplinary research, this article will study the social impact of pioneering anti-car initiatives as well as organizations like LANI in Los Angeles which work with poor populations in order to attain more social sustainability and urban democracy within public spaces. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/orda/6692 |