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Titre L'éducation comparée : nouveaux débats pour des paradigmes bicentenaires
Auteur Maroussia Raveaud
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro Vol. 14, no 3, 2007 Les politiques éducatives comparées
Rubrique / Thématique
Dossier  : Les politiques éducatives comparées
Page 377-384
Résumé L'expression « éducation comparée » apparaît pour la première fois 1817, et les grands enjeux qui structurent actuellement le champ de l'éducation comparée remontent pour la plupart au XIXe siècle, quand l'essor de l'État-nation impose le cadre national comme dimension de référence pour étudier les systèmes éducatifs. Deux paradigmes s'opposent depuis : l'universalisme, consistant à traiter l'éducation comme phénomène transcendant les frontières, et le particularisme, insistant sur les spécificités sociales et culturelles. Aujourd'hui, le recours aux classifications et indicateurs internationaux soulève des débats développant et prolongeant sous des formes nouvelles des paradigmes vieux de deux siècles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The expression “comparative education” was first coined in 1817 and for the most part, the major issues which currently structure the field of comparative education date back to the 19th century, when the rise of the nation state imposed the national framework as the reference dimension to study educational systems. Two paradigms have stood in opposition since then: universalism, consisting of treating education as a phenomenon transcending frontiers and particularism, which focuses on specific social and cultural features. Nowadays, the recourse to international classifications and indicators is raising debates that develop and extend the bicentennial paradigms in new ways.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_143_0377