Contenu de l'article

Titre L'évaluation des politiques éducatives. Apports, limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales sur les acquis des élèves
Auteur Nathalie Mons
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro Vol. 14, no 3, 2007 Les politiques éducatives comparées
Rubrique / Thématique
Dossier  : Les politiques éducatives comparées
Page 409-423
Résumé Dans une première partie, cet article présente l'ancrage philosophique et le développement historique des évaluations internationales quantitatives dans le domaine des politiques éducatives. Il analyse ensuite leurs apports et leurs limites. Enfin, il souligne la nécessité de leur renouvellement, avec des évolutions nécessaires tant en amont lors de la conception des enquêtes, qu'en aval lors de leur lecture et de leur exploitation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The first part of this paper presents the philosophical basis and historical development of quantitative international assessment in the field of education policies. It then goes on to analyse their contributions and limitations. Finally, it highlights the need for their renewal, with the necessary evolutions both upstream when the surveys are designed, and downstream when they are interpreted and implemented.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_143_0409