Titre | Les comparaisons statistiques des systèmes éducatifs en Europe : pour un usage raisonné des catégories indigènes | |
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Auteur | Annick Kieffer | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | Vol. 14, no 3, 2007 Les politiques éducatives comparées | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les politiques éducatives comparées |
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Page | 425-435 | |
Résumé |
Cet article analyse les difficultés spécifiques aux comparaisons des niveaux d'éducation en Europe. Une première difficulté concerne l'histoire éducative et politique propre à chaque pays, une seconde se rapporte aux indicateurs de la comparaison, une troisième a trait à la détermination de la population sur laquelle on effectue la comparaison. Enfin, il s'attache à montrer les enjeux de l'harmonisation au niveau international et met la nomenclature Isced-97 en perspective d'une part avec sa version antérieure, de l'autre avec d'autres nomenclatures utilisées par les sociologues qui mènent des comparaisons sur un grand nombre de pays, telle que par exemple la nomenclature Casmin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines the specific difficulties for the statistical comparison of educational levels in Europe. The first difficulty concerns the educational and political history of each country, a second relates to the indicators of the comparison, a third depends of the identification of the population on which performs the comparison. Finally, it examines the challenges of international harmonization and compares the nomenclature Isced-97 with its earlier version and with other classifications used by sociologists in their comparisons on a large number of countries, as for example the Casmin nomenclature. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_143_0425 |