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Titre Les politiques scolaires de compensation en France et aux États-Unis. Diversité des acceptions et convergence des choix
Auteur Bénédicte Robert
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro Vol. 14, no 3, 2007 Les politiques éducatives comparées
Rubrique / Thématique
Dossier  : Les politiques éducatives comparées
Page 437-448
Résumé Les politiques de compensation rompent avec le principe de l'égalité de traitement au nom de la justice corrective. Au cours de la mise en œuvre, les acteurs français et américains ont utilisé la subvention accordée pour diminuer le nombre d'élèves par enseignant. Cette utilisation ne va pas de soi, tant au regard des objectifs des politiques de compensation que de l'efficacité de cette pratique sur la réussite scolaire. La reconstitution des processus de changement montre que ce choix était celui qui modifiait le moins les pratiques existantes, tout en ayant une signification différente dans les deux pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Compensation policies break with the principle of equality of treatment in the name of corrective justice. During its introduction, French and American actors used the subsidy they were granted to reduce the number of pupils per teacher. This usage was not straightforward, either in terms of the objectives of compensation policies or in the effectiveness of this practice on academic success. The reconstitution of the processes of change reveals that this choice was the one which least altered existing practices, whilst being understood differently in the two countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_143_0437