Titre Frontières territoriales et frontières politiques : états subnationaux et transition démocratique au Mexique
Auteur Julián Durazo-Herrmann
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro Vol. 14, no 3, 2007 Les politiques éducatives comparées
Article
Résumé Qu'arrive-t-il aux états subnationaux lorsque la fédération à laquelle ces derniers appartiennent entame un changement de régime ? Dans un système autoritaire, la fédération monopolise les initiatives politiques, dont l'élan initial de la transition. Cependant, les acteurs régionaux transforment profondément les processus fédéraux en leur donnant une logique résolument subnationale. Les institutions, identités et histoires régionales se transforment donc en autant de frontières entre les régions et les processus externes. La répétition de ce mécanisme tout au long de la transition démocratique produit des systèmes politiques régionaux distincts et nouveaux. Ce mécanisme est illustré par la comparaison de 3 États du Mexique : Guanajuato, San Luis Potosí et Zacatecas.
Résumé anglais What happens to subnational states when the federation to which they belong begins to change the regime? In an authoritarian system, the federation monopolises political initiatives, including the initial move towards transition. However, regional actors profoundly transform the federal processes by giving them a resolutely subnational logic. Regional institutions, identities and history are therefore transformed into as many frontiers between the regions and external processes. The reiteration of this mechanism throughout the democratic transition produces new, separate regional political systems. This mechanism is illustrated by the comparison of three Mexican States: Guanajuato, San Luis Potosí and Zacatecas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_143_0449