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Titre Le différend de la sexualité en Turquie
Auteur Nicolas Elias
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 76, no 1, janvier-mars 2021 Histoire et fiction à l'âge des Révolutions - Mondes ottomans et turcs - Économie, production et marchés
Rubrique / Thématique
Mondes ottomans et turcs
Page 117-143
Résumé Le travail présenté ici porte sur la sexualité comme différend entre sunnites et alévis dans la Turquie contemporaine. Le fort antagonisme entre les tenants de l'islam tel qu'il est sanctionné par l'État et ceux qui y dérogent se structure autour de la discipline et de l'indiscipline sexuelles. Son expression publique la plus violente réside dans une calomnie d'inceste rituel, qui porte sur la liturgie des alévis. Par les mots mum söndü, « la bougie s'est éteinte », les sunnites accusent les alévis de s'adonner, lors de cérémonies nocturnes et secrètes, à des orgies où « père, mère, frère et sœur s'unissent l'un à l'autre ». En retour, ces derniers prônent une plus grande maîtrise des « reins », de même qu'une promiscuité sans trouble des hommes et des femmes. L'analyse de l'institution alévie des musahip, « couples conjoints », et du rituel associé, permet de comprendre comment, en Turquie, la libido et sa maîtrise sont amenées à énoncer la mesure des hommes et des communautés. Partant d'une accusation d'inceste rituel, ce texte explore ainsi la manière dont la sexualité est sollicitée, ou aliénée, pour reproduire une différence confessionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with sexuality as a dispute between Sunnis and Alevis in contemporary Turkey. The strong antagonism between practitioners of the state-sanctioned form of Islam and those who diverge from it is structured around sexual (in)discipline. Its most violent public expression is a slander relating to ritual incest, which focuses on the liturgy of the Alevis. Through the words mum söndü (“the candle went out”), Sunnis accuse the Alevis of indulging in orgies during nightly secret ceremonies where “father, mother, brother, and sister unite one to the other.” In return, the Alevis advocate greater discipline of the “loins” and the untroubled mixing (promiscuité) of men and women. The analysis of the Alevi institution of musahip, or “joint couples,” and its accompanying ritual highlights how, in Turkey, the worth of men and communities is measured in terms of control over the libido. By focusing on a charge of ritual incest, this article explores how sexuality is solicited, or alienated, to reproduce a difference between the confessional communities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_761_0117 (accès réservé)