Titre Reconquérir les corps. L'éducation physique au service de la francisation de la jeunesse dans les territoires alsaciens occupés (1915-1918)
Auteur Sébastien Stumpp
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 284, octobre-décembre 2021 Les évasions pendant la Seconde Guerre mondiale
Résumé Entre septembre 1914 et l'Armistice de 1918, l'armée française occupe une portion de territoire de l'Alsace, région annexée à l'Allemagne depuis 1871. Une administration y est installée pour gérer le quotidien des 62 000 habitants et, plus encore, pour tenter de transformer les mentalités locales. Ses responsables s'attachent notamment à réorganiser les systèmes scolaire (écoles primaires et primaires supérieures) et postscolaire selon les modalités françaises. Dans ce cadre, à côté des disciplines « académiques » (français, histoire-géographie, etc.), ils promeuvent, dès 1915, l'enseignement de l'éducation physique. Cette pratique sert à la fois d'instrument d'acculturation, d'hygiénisation, d'encadrement et de pacification des jeunes Alsaciens. Les acteurs de cette francisation par corps doivent néanmoins composer avec la singularité du contexte alsacien, héritée d'un demi-siècle d'appartenance au Reich.
Résumé anglais Between September 1914 and the 1918 Armistice, the French army occupies a part of the Alsatian territory, a region annexed to Germany since 1871. An administration is installed there to manage the 62,000 inhabitants' daily life as well as to try to change their mentalities. The people in charge particularly endeavour to reorganize the school and after school systems according to French methods. In this context, beside academic subjects such as French, history and geography and so on, they promote the teaching of physical education as soon as 1915. This practice aims at the cultural integration, the health benefits, the supervising and the pacification of the Alsatian youth. The agents of this francization « through » the body must nonetheless deal with the specificity of the Alsatian environment, inherited from 50 years of life under the Reich.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_284_0101 (accès réservé)