Titre Les réformes de santé dans le monde
Auteur Kieke G. H. Okma, Tim Tenbensel
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 143, 3eme trimestre 2021 Le financement de la santé
Le financement de la santé
Résumé Cette contribution présente les principaux résultats d'un projet de recherche inhabituel sur les réformes de santé de douze petites et moyennes nations (généralement exclues des études comparatives internationales), qui a débuté au début du XXIe siècle. Les dix-neuf co-auteurs ont tous vécu et travaillé dans un ou plusieurs de ces pays.Situés sur différents continents, les pays varient en termes de taille, de population, de géographie, de niveau de revenus ainsi que de contextes culturels et politiques. Néanmoins ils partagent des objectifs politiques visant à garantir l'accès de leur population aux soins de santé, à améliorer la santé de la population et à protéger les revenus des familles contre les coûts élevés des soins médicaux – des politiques adoptées depuis longtemps par la plupart des nations industrialisées. Ils ont tous cherché à modifier certains des éléments fondamentaux de leurs systèmes de santé : la combinaison des sources de financement, la propriété, l'administration ou les modes de paiement des services de santé.Chaque nation a mis en œuvre des réformes dans les limites de sa culture nationale, des héritages institutionnels et des positions des parties prenantes. Il en est résulté des résultats divergents, et non une convergence vers une direction ou un modèle unique. Ce qui fonctionne dans une nation peut ne pas fonctionner ailleurs.Notre étude a montré, en effet, une variété remarquable d'activités de réforme, allant des efforts partiellement réussis pour développer une couverture universelle au Ghana et en Tanzanie, aux régimes d'assurance plus fragmentés du Chili et de l'Équateur, à la nouvelle procédure d'évaluation des droits de l'assurance sociale d'Israël, aux changements rapides de la Nouvelle-Zélande dans la gouvernance régionale des soins de santé combinés à un financement stable remarquable basé sur l'impôt, à l'assurance santé de la population de Taïwan, aux mandats d'assurance quasi privée de la Suisse et des Pays-Bas et à un mélange complexe de régimes d'assurance et de subventions publiques étendues à Singapour.
Résumé anglais This contribution presents the main findings of an unusual research project of the health reforms of twelve small and mid-sized nations (usually excluded from international comparative studies), that started early 21st century. The 19 co-authors have all lived and worked in one or more of these countries.Located in different continents, the countries vary in size, population, geography, income level as well as cultural and political backgrounds. Still, they share policy goals to safeguard access to healthcare to their population, improve the population health and protect family income against high costs of medical care – policies long embraced by most industrial nations. They all sought to change some of the core elements of their healthcare systems: the mix of financing sources, the ownership, administration, or payment modes for healthcare services.Each nation implemented reforms within the restraints of national culture, institutional legacies, and stakeholder positions. That resulted in diverging outcomes, not convergence into one direction or model. What works in one nation, may not work somewhere else.Our study showed, indeed, a remarkable variety in reform activity, ranging from the partially successful efforts to develop universal coverage in Ghana and Tanzania, the more fragmented insurance schemes of Chile and Ecuador, the new procedure for assessing entitlements of Israel's social insurance, New Zealand's rapid changes in regional healthcare governance combined with a remarkable stable tax-based financing, Taiwan's population-wide health insurance, the quasi-private insurance mandates of Switzerland and The Netherlands and a complex mix of insurance schemes and extensive public subsidy in Singapore.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_143_0015 (accès réservé)