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Titre Le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE) à l'université : quels défis, quels bénéficiaires ?
Auteur Nathalie Havet, Caroline Bayart, Nicolas Lenne
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXVI, no 2, octobre 2021
Page 83-132
Résumé Initialement destinée à un public peu ou pas diplômé, la VAE a considérablement évolué depuis 2002. Si ce mode d'acquisition d'un diplôme reste encore modeste dans les universités françaises, ses enjeux sont importants pour permettre le développement de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, notre article s'interroge sur les parcours de VAE à l'université. Il cherche à savoir si ces parcours ont des spécificités par rapport aux autres parcours de VAE, en termes de recevabilité, d'abandon et de validation. Des analyses économétriques, menées à partir des données administratives longitudinales de candidats à la VAE dans une grande université française entre 2009 et 2018, montrent que la VAE universitaire se distingue sur plusieurs plans : le profil des candidats, les étapes où s'opère la sélection ou auto-sélection des candidats et les déterminants des décisions de validation du jury, qu'il s'agisse de caractéristiques individuelles ou du diplôme visé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Initially implemented for people with few or no diplomas, the accreditation of prior experiential learning (APEL) has considerably changed since 2002. Although this way to get a degree is still modest in French universities, its implications for the development of lifelong learning are significant. In this context, our article examines APEL patterns at the university. It tries to find out if the paths of candidates applying for APEL procedure at the university have specificities compared to other APEL paths, in terms of admissibility, drop-out and validation. Econometric analysis, carried out on longitudinal administrative data of APEL candidates in a major French university between 2009 and 2018, show that APEL at the university differs in several ways: the profile of candidates, the stages at which the selection or self-selection of candidates is carried out, and the determinants of the jury's validation decisions, whether they concern individual characteristics or diploma.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_212_0083 (accès réservé)