Titre La terre est le médiateur de l'amour entre les gens
Auteur Olivier Barbié, Théo Paqué, Damien Almar
Mir@bel Revue EcoRev' : revue critique d'écologie politique
Numéro no 44, 2017 L'Anthropocène à l'âge de l'écologie politique
Dossier (seconde partie)
Résumé Un bureau de l'IUT de Cachan : quoi de plus glamour pour rencontrer Olivier Barbié, professeur d'économie-gestion et passeur d'un monde paysan éteint à celui qui pourrait advenir. Avec d'autres apprentis paysans-philosophes par le biais d'une école (EAD) et d'un institut de recherche (ITAN)`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib, ils délivrent des formations à distance pour apprendre à cultiver sans labour, fertilisants, sarclage (désherbage), pesticides et tailles. Ce n'est pas pour parler de business plan ou technique de culture que nous l'avons sollicité, mais pour son regard aiguisé sur une culture paysanne qu'il a vu dépérir, arrachée à la terre. Dernier d'une lignée lotoise de cultivateurs de dix générations, il a conduit son premier tracteur à 11 ans pour en descendre à 27, le dos cassé. C'est en ville qu'il nous explique pourquoi et comment ce monde paysan n'existe plus, et surtout quels sont les enjeux pour les personnes qui désirent aujourd'hui reconsidérer la terre, (se) cultiver. Rétropédalage.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOREV_044_0099