Titre Le pouvoir institutionnel local et la question sociale aux Etats-Unis
Auteur David GIBAND
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro No 8, Eté- Automne 2007 L'immigration au coeur du débat
Page 113
Résumé Le traitement de la question sociale aux Etats-Unis se fonde depuis près de quarante ans sur la valorisation des niveaux intermédiaires du pouvoir et de l'espace local comme support à la marchandisation des services publics, rendue nécessaire à la fois par les échecs du New Deal et de la guerre contre la pauvreté, et les impératifs d'un capitalisme globalisé. Les réformes actuelles visent à la mise en place d'un ordre institutionnel au travers de la fragmentation de l'espace local porteur de valeurs néocapitalistes (travail, individualisme, libre choix) qui, au nom du libre choix territorial, renforce la dislocation du corps social américain et donne à voir de nouveaux contrastes territoriaux.
Résumé anglais Dealing with social issues in the US has for over forty years rested on excessive resort to midlevels of political power and local arenas as the preferred basis of commercialized public services, whose merchandization resulted from the exigencies of global metacapitalism. Current reforms aim at establishing an institutional order carrying neocapitalists values and made of fragmented local territories. However in the name of free choice, such order aggravates the dislocation of American society. Social issues thus seem much dependent on change in local affairs and institutions, suggesting us to explore the territorial dimension of social changes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_008_0113