Titre Penser le Chili contemporain au prisme de l'émergence d'une coalition partisane, le "Frente Amplio"
Auteur Axel Nogué
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 124, hiver 2021 Géopolitique de la nature
Éclairages
Résumé Cet article se propose d'étudier les mutations sociopolitiques de la société chilienne contemporaine à travers la trajectoire historique d'une coalition, le Frente Amplio (Front ample). Créé en 2017 en vue de disputer l'hégémonie des deux grandes coalitions structurant la vie politique chilienne depuis 1989, le Frente Amplio plonge ses racines dans l'histoire des mobilisations étudiantes contre le système d'enseignement supérieur hérité de la dictature. Faisant converger en son sein une pluralité de traditions politiques, provenant principalement, mais pas uniquement, de la gauche, cette coalition bâtit son unité autour d'une opposition au modèle socio-économique néolibéral et d'une rhétorique de rénovation de la politique. De sa genèse jusqu'en 2021, année de définition d'un nouveau pacte constitutionnel au Chili, la trajectoire du Frente Amplio s'imbrique dans le vaste processus de remise en cause des fondements néolibéraux et conservateurs de la société chilienne.
Résumé anglais This article aims at studying the socio-political changes in the Chilean society through the trajectory of a coalition, the Frente Amplio (Broad Front). Founded in 2017 to challenge the hegemony of the two major coalitions structuring Chilean politics since 1989, the Frente Amplio has its roots in the history of student mobilisations against a higher education system inherited from the dictatorship. Aggregating a plurality of political traditions, coming mainly but not only from the left, this coalition builds its unity around an opposition to the neoliberal model and a rhetoric of political renewal. From its genesis to 2021, a year of definition of a new constitutional pact in Chile, the Frente Amplio's trajectory is embedded in the vast process of questioning neoliberal and conservative foundations of the Chilean society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_124_0029 (accès réservé)