Titre | Des leçons africaines à géométrie variable | |
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Auteur | Jean Copans | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 244, 2021/4 | |
Rubrique / Thématique | Chronique bibliographique |
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Page | 901-914 | |
Résumé |
L'écrivain A. Mabanckou a publié ses conférences données au Collège de France en 2016 sous le titre Huit Leçons sur l'Afrique (2019). Ses relectures sont superficielles et insuffisamment continentales, même s'il aborde les questions de l'écriture dans les langues vernaculaires ou de la prise en compte de l'actualité (comme le génocide du Rwanda) dans les romans. Malheureusement, on retrouve dans cet ouvrage l'esprit de dénigrement des études africaines françaises, déjà bien développé dans les actes du colloque tenu à la suite de ces leçons. On retrouve ce même genre de traitement dans le Dictionnaire enjoué des cultures africaines (2019), rédigé conjointement par A. Mabanckou et l'écrivain djiboutien, Abdourahman Waberi, dont le choix des entrées est à la fois partiel et partial. Cet état d'esprit se retrouve paradoxalement dans la publication des journaux La Vie-Le Monde, L'Atlas des Afriques (Cabé & Baumard 2020) et le dossier de la revue Esprit « Depuis l'Afrique » (Bidima & Garapon 2020). Certes, l'histoire précoloniale et coloniale professionnelle prend le pas sur l'approche plus journalistique du présent dans l'Atlas et la qualité des réflexions des philosophes africains J. G. Bidima et S. B. Diagne présentes dans Esprit est remarquable. Mais réduire de fait le continent africain à ses portions plutôt francophones reste toujours très discutable aujourd'hui. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The writer A. Mabanckou published his lectures given at the Collège de France in 2016 under the title Huit Leçons sur l'Afrique (Eight Lectures on Africa) (2019). These lectures are superficial. They do not cover the whole continent, although Mabanckou deals with the nature of vernacular literature and the place of contemporary events like the Rwandese genocide in novels. Unfortunately, the author shows his contempt for French African studies, as commented in the volume editing the seminar that followed his lectures. This same kind of spirit can be found in the Dictionnaire enjoué des cultures africaines (2019) that he wrote in collaboration with the Djiboutian author, Abdourahman Waberi. The headwords are partial and biased. This view of things can also be found, paradoxically, in the issues of the newspapers La Vie-Le Monde, L'Atlas des Afriques (Cabé & Baumard 2000) and the dossier of the journal Esprit, « Depuis l'Afrique » (Bidima & Garapon 2020). The historical section dealing with the precolonial and colonial periods of the Atlas is very professional but the more contemporary sections are pretty journalistic. The African philosophers, J. G. Bidima and S. B. Diagne, published in the Esprit issue, must be read absolutely. However, these publications still emphasize the Francophone part of the African continent, which is very debatable today. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_244_0901 |