Contenu de l'article

Titre Documenter en mode fiction. L'exemple du docu-fiction radiophonique "Doodle m'a tuer"
Auteur David Christoffel
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 210, décembre 2021 La fiction-enquête
Rubrique / Thématique
La fiction-enquête
Page 77-89
Résumé Dans les grilles de programme radiophoniques, la fiction est un créneau séparé, tenu à distance des genres journalistiques comme le journal ou le documentaire. En s'appuyant sur l'exemple de Doodle m'a tuer, l'article s'emploie à montrer dans quelle mesure la fiction peut venir élargir le répertoire des gestes documentaires et renseigner des problématiques sociétales avec une acuité renouvelée. En mobilisant la sociologie interactionniste autant que l'histoire de la poésie, les sciences de l'information et surtout la pratique radiophonique, il s'agira de montrer pourquoi la fiction ne doit pas être tenue en disjonction avec le régime testimonial. Alors que le développement du fact-checking risque de nous couper de ces enjeux, les témoignages les plus authentiques, relevés par une poétique plus ou moins explicite, restent d'une sincérité toujours discutable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In radio programming schedules, fiction is a separate niche, kept away from journalistic genres such as news programmes or documentaries. Based on the example of Doodle killed me, the article seeks to show to what extent fiction can expand the repertoire of documentary gestures and inform societal issues with larger acuity. By mobilizing interactionist sociology as much as the history of poetry, the information sciences and especially radio practice, it will be a question of showing why fiction should not be held in disjunction with the testimonial regime. While the development of fact-checking risks cutting us off from these issues, the most authentic testimonies, highlighted by a more or less explicit poetics, remain of an always questionable sincerity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_210_0077