Titre | Embrasser une complexité. Puissances de la dramaturgie et de l'incarnation dans une fictionnalisation de controverse sociétale par des comédien.nes écrivain.es de plateau | |
---|---|---|
Auteur | Flora Souchier | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 210, décembre 2021 La fiction-enquête | |
Rubrique / Thématique | La fiction-enquête |
|
Page | 117-130 | |
Résumé |
Comment la fictionnalisation théâtrale déplace-t-elle la perception du fond et de la forme d'une controverse sociétale entre des positions, cultures et intérêts parfois divergents ? À partir d'un week-end de recherche organisé dans le cadre du programme FORCCAST soutenu par l'ANR avec des comédien.nes écrivain.es de plateau, j'étudierai des ressources spécifiques de la fiction théâtrale et de son incarnation aux prises avec un débat éthique. Il sera donc question de création de personnages composites et de dramaturgies de l'indécidable, de jeux avec l'attention émotionnelle et intellectuelle des spectatrices et spectateurs, de ressorts féconds pour une pensée active, de mise en présence des dilemmes, de convocation de l'intime, de phénomènes d'identification-désidentification, d'exercices de pensée intriquée en actes, de propédeutique à l'émotionnel complexe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How does theatrical fictionalization shift the perception, in both substance and form, of a social contention among positions, cultures and interests that may diverge ? Building on a weekend of research organized by the ANR FORCCAST team with stage actors-writers (“écritures de plateau”), I will study resources specific to theatrical fiction and its incarnation as it grapples with an ethical debate. The focal point will be the creation of composite characters and a dramaturgy of the undecidable, with plays on the emotional and intellectual attention of the audience through effective resources to arouse active thinking. As well as a matter of exposure to dilemmas; the summoning of the intimate while exploring the phenomena of identification and disidentification; exercises of intertwined thought in acts and emotionally complex propaedeutics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_210_0117 |