Titre L'art pour apprendre : la création au service de l'enquête et réciproquement
Auteur Valérie Beaudouin
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 210, décembre 2021 La fiction-enquête
La fiction-enquête
Résumé Cet article propose le bilan d'une expérimentation pédagogique qui invite des étudiants en école d'ingénieur à Télécom Paris à produire une création artistique fictionnelle pour rendre compte d'une controverse technico-sociale. Cette expérience a concerné une centaine d'étudiants au cours de sept années. Après avoir présenté le dispositif mis en place, nous nous appuyons sur les retours d'expérience des étudiants et de l'équipe pédagogique, pour montrer les articulations que les élèves opèrent entre le travail d'enquête et le travail de fiction : l'horizon de la fiction suscite un approfondissement du travail d'enquête et crée aussi une dynamique collective que le seul travail intellectuel ne parvient pas à produire.
Résumé anglais This article presents the results of a pedagogical experiment that invited engineering students at Télécom Paris to produce a fictional artistic creation in order to report on a social controversy. This experiment involved about a hundred students over seven years. After presenting the experimentation, we draw on feedback from the students and the teaching staff to show the links that the students make between the work of investigation and the work of fiction: the horizon of the fiction leads to a deepening of the work of investigation and also creates a collective dynamic that the intellectual work alone cannot produce.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_210_0131