Titre Le Covid-19 en Espagne. Les défis géopolitiques de la gouvernance d'un problème de santé
Auteur Josefina Cruz Villalón, Rubén C. Lois González, Ángel Miramontes Carballada, Jorge Olcina Cantos
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 183, 4ème trimestre 2021 Covid-19
Résumé L'Espagne a été l'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie. L'article expose les particularités de la décentralisation du système de santé entre les Communautés autonomes et montre comment la chronologie des vagues épidémiques et des décisions prises par les autorités pour y faire face a bousculé cette organisation si bien que l'appareil statistique a été dysfonctionnel au début de la crise. Le gouvernement devait gérer des contradictions géopolitiques complexes, entre le ministère central et les autorités autonomes compétentes, mais aussi avec ses alliés et opposants à la Chambre des députés.La crise sanitaire a révélé les défauts de l'organisation politico-administrative de l'Espagne démocratique, les frictions entre les différentes régions et nationalités qui composent l'État ainsi que celles qui opposent conservateurs et progressistes. Malgré cela, les institutions ont néanmoins fonctionné et su coopérer.
Résumé anglais Spain was one of the European countries most affected by the pandemic. The article explains the particularities of the decentralization of the health system among the autonomous communities and shows how the chronology of the epidemic waves and the decisions taken by the authorities to deal with them disrupted this organization, which is why the statistical apparatus was dysfunctional at the beginning of the crisis. The government had to manage complex geopolitical contradictions, between the central ministry and the competent autonomous authorities, but also with its allies and opponents in the Chamber of Deputies. The health crisis has revealed the flaws in the political-administrative organization of democratic Spain, the friction between the different regions and nationalities that make up the state and between conservatives and progressives but the institutions worked and have been able to cooperate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_183_0197 (accès réservé)